top of page

Biographie

En parallèle de son parcours de musicien et de  chanteur, Tony Melvil conçoit des formes musicales hybrides, à mi-chemin entre musiques actuelles et théâtre musical. 

Photos_Etienne52 crédit Pierre Martin.jpg

Violoniste classique de formation, Tony Melvil s’engage dans un parcours d’auteur-compositeur-interprète en 2009, et a à son actif de très nombreux concerts et une discographie déjà riche : 3 EP et 5 albums. L’univers artistique de Tony Melvil s’ouvre aussi au théâtre et aux spectacles pour le jeune public, avec toujours un soin particulier apporté à la mise en scène de ses chansons. Il est à l’origine de trois spectacles musicaux à destinations du jeune public, tous trois déclinés en disque jeunesse (Quand je serai petit, 2014 - Manque à l’appel, 2019 - En apparence, 2025).

En tant que compositeur, il a collaboré avec Clarika, Usmar, Prince de Pacotille et intervient régulièrement en tant que regard extérieur ou en accompagnement dans les musiques actuelles ou dans des projets pluridisciplinaires. En 2012, il créé puis dirige la Cie illimitée au sein de laquelle il monte ses propres projets de spectacles musicaux, en collaboration avec des artistes d’autres disciplines (Marie Levavasseur, Elodie Segui, Didier Cousin). Il a été artiste associé au Grand bleu, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Lille et à la Cave aux poètes à Roubaix et compose actuellement une pièce musicale participative pour 150 amateurs intitulée “De nouveaux les oiseaux” qui sera jouée en décembre 2025 pour la réouverture de La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.

bottom of page