Nouvel album : La relève

Sortie le 16 mars 2018
*La relève*, le premier album de Tony Melvil est disponible : http://smarturl.it/lareleve

Voilà ce qu’en dit son auteur :

La notion de prophétie autoréalisatrice a été décrite en 1942 par le sociologue fonctionnaliste Robert K. Merton : « Si les hommes considèrent des situations comme réelles, alors elles le deviennent dans leurs conséquences. » Ainsi, « une définition fausse de la situation provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie ».

De nombreux exemples viennent étayer les travaux de Merton. En médecine, l’effet placebo permet de guérir une personne à condition qu’elle croie en sa guérison. La loi de Moore, dont l’un des énoncés prévoit que tous les 18 mois le nombre de transistors double dans les microprocesseurs est également souvent perçue comme une prophétie autoréalisatrice. Dans Shakespeare, si les trois sorcières n’avaient pas prédit à Macbeth un avenir de roi, Lady Macbeth n’aurait jamais convaincu son mari de tuer le roi Duncan alors en visite chez eux, pour s’y substituer.

En 2009, je montais pour la première fois sur scène en tant que Tony Melvil. Aujourd’hui sort mon premier album. Il s’appelle « La relève ».