Tony Melvil

Biographie

Tony Melvil défend une chanson sensible aux tourments intérieurs et aux péripéties du monde. Auteur, compositeur et interprète de ses propres chansons, il a publié en solo plusieurs EP, un premier album, La Relève en 2018 et a livré au printemps 2023 un second long-format délicat, baptisé Anti-Tempête. L’univers artistique de Tony Melvil s’ouvre aussi au théâtre et aux spectacles pour le jeune public, avec toujours un soin particulier apporté à la mise en scène de ses chansons.

La musique entre dans la vie de Tony Melvil quand il commence à apprendre le violon à l’âge de 4 ans, instrument qu’il étudiera au Conservatoire de Dijon. Après douze ans de cet enseignement classique, le jeune homme travaille sur plusieurs spectacles de danse et de théâtre, joue avec des groupes de rock, participe à des spectacles de rue. Il s’essaie aussi à la chanson, en solo, en développant son propre univers. Ses premiers pas d’auteur lui permettent d’exprimer des questions existentielles (la vieillesse, l’enfermement, l’autre, etc.), mais aussi une certaine forme de colère et de difficulté à trouver sa place dans le monde. Trois EP se succèdent – Tentative d’évasion (2012), La Cavale (2014), Plein Jour (2016), puis un premier album, La Relève (2018). Les deux derniers EP et l’album sont parus sur le label At(h)ome.

Depuis une douzaine d’années, des concerts accompagnent ces productions. Aux alentours de 300 représentations permettent au chanteur de se faire remarquer sur les scènes de France, de Belgique et de Suisse, avec quelques beaux succès, notamment au Printemps de Bourges, au festival Alors Chante ! à Montauban (Bravo des découvertes) ou au festival Jacques Brel à Vesoul (lauréat du Concours Jeunes Talents). Pour ses concerts, le Lillois se produit en solo ou en trio avec le guitariste et multi-instrumentiste Delbi et le batteur Maxence Doussot, Tony Melvil jouant lui-même du violon et de la guitare.

En parallèle de son parcours où il défend ses chansons, Tony Melvil s’est associé au producteur électro hip-hop Usmar pour réaliser deux spectacles pour l’enfance : Quand je serai petit (2014) et Manque à l’appel (2018). Ces deux spectacles, mis en scène par Marie Levavasseur, mélangent chansons folk moderne, slam et morceaux hip-hop. Ils sont très remarqués, avec 200 représentations pour chaque spectacle (Quand je serai petit reçoit un prix de l’ADAMI). Chaque création se voit déclinée en version album.

En 2023, Tony Melvil présente Anti-Tempête, son deuxième album pour adultes. Un disque doux et chaleureux, à l’instrumentation délicate et aux mots rassurants. Sur scène Anti-tempête est joué dans un dispositif en cercle, où le public entoure les interprètes – Anne Frèches (jeu, chant, percussions), Thomas Demuynck (guitare) et Tony Melvil (chant, violon) – dans une mise en scène signée Didier Cousin. En parallèle, il crée En apparence, un concert théâtralisé (dès 7 ans), troisième collaboration avec la metteuse en scène Marie Levavasseur, actuellement en tournée.

Discographie
Tentative d’évasion – EP 7 titres – février 2012
La cavale – EP 5 titres – mars 2014
Plein Jour – EP 7 titres – septembre 2015
Quand je serai petit (en duo avec Usmar, à partir de 5 ans) – Album 13 titres – novembre 2015
La relève – Album 11 titres – mars 2018
Chroniques d’un chanteur désarmé – Recueil de chroniques – mars 2018
Manque à l’appel (en duo avec Usmar, à partir de 5 ans) – Album 13 titres – mars 2019
Anti-tempête – Album 10 titres – mai 2023

Parcours
1986-1998 Apprentissage classique du violon au Conservatoire National de Région de Dijon
2000-2001 Découverte sauvage de la guitare
2001-2012 Musicien-interprète et compositeur pour Lulu, Tchobello, Cie Tambours Battants… D’innombrables petits contrats : chargé de production, figurant, roadie…
2009-2012 Premiers concerts sous le pseudo Tony Melvil – Lauréat Tour de Chauffe et Domaine Musiques
2012-2013 Tournée solo du premier EP Tentative d’évasion (3f Télérama) – Premier Prix de la Manufacture Chanson, Paris – Lauréat Concours AMJA, Angers – Premier Prix du Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel de Vesoul
2013-2018 Tournée en trio – Bravo des découvertes du festival Alors Chante ! 2016 – 2 EP et un album sur le label At(h)ome
2014 Création du duo Tony Melvil & Usmar pour le jeune public – Création du spectacle Quand je serai petit, mis en scène par Marie Levavasseur (Prix Adami Spectacle Musical Jeune Public 2014 – Coup de Coeur Charles Cros)
2017-2018 Artiste associé à La Cave aux Poètes, Roubaix – Création de Compostelle, performance musicale et littéraire avec Mathieu Harlaut
2018-2021 Artiste associé au Grand Bleu – Lille, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse
2018 Création d’un deuxième jeune public avec Usmar : Manque à l’appel, mis en scène par Marie Levavasseur
2020-2021 Ecriture et création d’Anti-tempête, poésie musicale en cercle
2023 Ecriture et création d’En apparence, concert jeune public mis en scène par Marie Levavasseur, sortie de l’album Anti-tempête

Cie Illimitée

Fondée en 2011 par Tony Melvil, la Cie illimitée invite la chanson à se ressourcer du côté du spectacle vivant, de la littérature et de la poésie. La chanson, souvent prise en étau entre la variété et la tradition ne demande qu’à s’émanciper du côté des plateaux de théâtre, à prendre des couleurs auprès des autres disciplines artistiques, à se mélanger pour se transformer encore. Bref, à jouer des coudes pour s’inscrire à part entière dans le mouvement contemporain de la création artistique.

La Cie illimitée invente des concerts hybrides, à mi-chemin entre musiques actuelles et théâtre contemporain. Ces concerts imaginés par Tony Melvil mélangent les mots et les sons avec un langage dramaturgique et scénographique en convoquant des équipes pluridisciplinaires. La Cie illimitée est aussi le label de Tony Melvil avec en catalogue à ce jour sept albums et un recueil de chroniques.

La Cie illimitée est adhérente du Syndicat des Musiques Actuelles, du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, de l’association HF Hauts-de-France, du réseau RamDam et de Scènes d’Enfance Assitej France.

 


Cie illimitée
Chez LE GRAND BLEU
36 avenue Marx Dormoy
59000 Lille
SIRET : 752 440 644 000 25
APE : 9001Z

Tél : 07 56 81 63 89
cie.illimitee@gmail.com

Quand je serai petit

JEUNE PUBLIC – MUSIQUE
Un peu plus qu’un concert pour les petits et les grands dès 7 ans.

C’est la rencontre entre deux auteurs-compositeurs-interprètes aux inspirations radicalement différentes. L’un – Tony Melvil – a appris le violon au conservatoire. L’autre – Usmar – autodidacte, manipule boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques. Une rencontre musicale autour d’une quinzaine de chansons, autant d’occasions de s’interroger sur les adultes qu’ils sont devenus, sur les enfants qu’ils étaient et, de faire le point sur les promesses qu’ils s’étaient faites à eux-mêmes…

C’est gai, parfois triste, quelques fois absurde, souvent léger. Accepter de ne pas être un super-héros, profiter du présent, ne pas se projeter dans l’avenir. Mais aussi continuer à rêver, poursuivre ses idéaux et essayer de ne pas décevoir l’enfant qu’on était.

Nos deux interprètes se partagent le chant. En duo ou en solo, toutes les chansons sont originales et en français. Elles sont signées Usmar, Tony Melvil et Thibaud Defever. Les arrangements sont conçus par Usmar et Tony Melvil qui mélangent leurs univers pour former un son inédit. La part belle est faite aux nouvelles technologies : tablette ou smartphone, interfaces intuitives et ergonomiques (loopers, capteurs de mouvement ou de distance).

Marie Levavasseur donne du sens à ce spectacle. Elle questionne, interroge, établit des liens entre les personnages, les chansons, les corps et les sons. Hervé Gary met ce spectacle en lumière, une lumière qui prend les codes des concerts de musiques actuelles à contre-pied, qui dessine davantage qu’elle ne souligne.

Avec :
Tony Melvil : Chant, Guitare, Violon
Usmar : Chant, Tablettes tactiles, Téléphone, Synthé, Programmation.

Conception, interprétation, arrangements : Usmar et Tony Melvil
Mise en scène, dramaturgie : Marie Levavasseur
Écriture des chansons : Usmar, Tony Melvil, Isabelle Haas et Thibaud Defever
Création lumières : Hervé Gary
Regard extérieur sur les arrangements : Delbi
Regard extérieur sur les textes et les arrangements : Thibaud Defever (Presque Oui)
Décor, scénographie : Olivier Sion
Costumes, accessoires : Mélanie Loisy
Régie lumières : Vincent Masschelein
Son : Jérémy Scherpereel
Design graphique et illustration : Les produits de l »épicerie

Production : Compagnie Illimitée

Co-production :
Le Métaphone / 9-9 bis,
Hospice d’Havré Maison Folie de Tourcoing,
Pôle spectacle Noyelles-Godault

Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais,
la région Hauts-de-France,
les Fabriques Culturelles Lille Métropole, la Sacem.

Remerciements :
La Condition Publique – Roubaix,
Maison Folie de Moulins – Lille,
Le Nautilys – Comines,
La Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq,
Les Arcades – Fâches-Thumesnil.

Création : Décembre 2014
Durée : 1 heure
Jauge : 150 en séance scolaire, à affiner selon la configuration de la salle.
Dimension plateau : 8m x 6m
Hauteur sous perche : 4 mètres
Montage : 4 heures + Raccord
Équipe de tournée : 4 personnes (2 techniciens et 2 artistes)

L’album « Quand Je Serai Petit » a reçu le coup de coeur « disque pour enfants » de l’académie Charles Cros.

Le spectacle « Quand Je Serai Petit » a reçu le prix Talent Musique Jeune Public 2015