En parallèle de la diffusion du spectacle, Usmar et Tony Melvil proposent différents volets d’action culturelle en direction du jeune public et du tout public dès 7 ans :

 

RENCONTRES ET DISCUSSION

Les artistes proposent aux classes qui assistent aux spectacles une discussion après le spectacle.
L’occasion d’expliquer leur démarche, leur parcours, leur travail et de dévoiler quelques petits secrets de fabrication.

 

SENSIBILISATION DANS LES CLASSES AVANT LE SPECTACLE

Animé par Tony Melvil et Usmar
Intervention dans les classes / 1 heure
Autonome techniquement

Avant que la classe n’assiste à une représentation scolaire, les artistes proposent une séance de sensibilisation et de préparation au spectacle. Le but est de donner le maximum de clés aux enfants pour qu’ils profitent un maximum du spectacle. les artistes se présentent rapidement, puis jouent en acoustique Pirate, la chanson centrale du spectacle. A partir du texte de cette chanson, les artistes abordent le thème du spectacle, « qu’est-ce que grandir ? », expliquent comment ils ont travaillé et quelles ont été leurs sources d’inspiration. La forme est ensuite abordée, à savoir le mélange entre sons électroniques et acoustiques, entre concert et théâtre. Usmar montre comment aujourd’hui on peut utiliser les tablettes et les smartphones pour jouer et créer de la musique facilement, sans connaissance, sur des applications qui sont pour la plupart gratuite.

 

MINI-CONCERT EN MEDIATHEQUE

En amont de la diffusion du spectacle, les artistes proposent un mini-concert de 20 minutes suivi d’une rencontre, pour donner envie de venir voir le spectacle. Autonomes techniquement, les artistes peuvent également proposer un atelier de pratique en parallèle de ce mini-concert.

 

TEMPS GRANDS-PARENTS / PARENTS / ENFANTS

Et si pour aller plus loin on partait des thèmes explorés dans le spectacle pour apprendre à mieux se connaître en famille, apprendre à découvrir ce qui se cache derrière les mots grandir, vieillir, se souvenir, continuer à rêver… A partir des outils du spectacle (textes des chansons, tablettes tactiles/instruments), les artistes proposent un temps de « fabrication » d’une mini-oeuvre intergénérationnelle, dans laquelle le rapport des différentes générations aux nouvelles technologies prend tout son sens…

 

ATELIER D’ÉCRITURE DE CHANSONS :  (Tony Melvil & Usmar)

Objectif : Faire travailler un groupe d’enfants sur l’écriture de chansons en privilégiant le travail du texte.
Méthode : À partir des thèmes explorés dans l’écriture du spectacle, l’écriture d’un texte de chanson est lancée, de manière collective d’abord (brainstorming, définition d’une forme et d’un canevas), puis individuelle ou par petits groupes (écriture des différents couplets et refrain, recherche de rimes, etc.). Les artistes mettent en musique le texte écrit, en impliquant les enfants dans les choix musicaux (tonalité, tempo, couleur d’arrangement). Les ateliers d’écriture peuvent se terminer par une restitution publique ou par l’enregistrement des chansons écrites.

 

ATELIER DECOUVERTE DES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES : (Usmar)

Objectif : Initier un groupe d’enfants à l’utilisation des nouvelles technologies pour fabriquer et jouer de la musique.
Méthode : Enregistrement et manipulation de sons à l’aide à des tablettes tactiles. Les outils de base de la création musicale électronique (sampleurs, séquenceurs, boîtes à rythmes, synthés) se trouvent désormais dans les tablettes tactiles. Avec la tablette, tout s’est transformé en jeu, en démonstration ludique. Le côté austère de la technique s’est effacé devant le plaisir de la manipulation immédiate.

découvrez ici le résultat d’un atelier mené par Usmar. 

les applications utilisées en atelier : (sur ipad, iPod touch et iphone)

  • Figure (propellerhead)
  • DM1 – the drum machine (fingerlab)
  • GarageBand (apple)